Jésus

MARGUERITE PROPHÈTE



Ce livre, dont l’histoire contemporaine se situe dans un condominium, parle de notre société moderne. Marguerite, une vieille dame « à la mode » a une foi actuelle, une foi réfléchie.


On a souvent la certitude que la foi chrétienne est une affaire ancienne. Peut-être est-ce la façon dont on a appris à l’aborder? Évidemment, si l’on pense que les enseignements de Jésus ont été faits seulement pour ses contemporains, cela ne nous regarde plus. Mais s’il y avait une autre façon de les approcher? Je suis persuadée que les récits du Nouveau Testament doivent être mis à niveau, adaptés, actualisés à nos expériences; ajustés comme on le ferait d’un tissu pour l’étendre, l’étirer, le distendre ou le contracter, l’adaptant simplement à la vie.


C’est pour en donner un aperçu que dans « Marguerite prophète » j’ai choisi trois péricopes (passages du Nouveau Testament) que j’ai installées au début de mes trois parties de roman.


  • La première, la Samaritaine qui vient chercher de l’eau et rencontre Jésus qui la « dérange » puisqu’elle ne comprend pas son propos. Jésus lui donne à boire un liquide différent, une eau plus désaltérante.
  • La seconde partie, l’enfant prodige parle d’amour véritable et de liens solides. Que veux dire pour chacun de nous retourner à la maison?
  • La troisième partie, Jésus fait route avec les disciples d’Emmaüs et aujourd’hui avec nous. Si nous prenons la chance de cheminer avec celui qui nous aime à l’infini peut-être porterons-nous un regard nouveau sur notre quotidien?

Ceci est une façon de rapprocher notre existence présente aux enseignements de Jésus, tout en élucidant l’un et l’autre.


Dans la recension qu’elle en a fait, Gisèle Turcot nous explique : « En parcourant ce roman, on se prend à souhaiter qu’il soit lu par un large public… (…) Le style alerte intègre les personnages dans le décor rythmé des saisons. (…) les réflexions de Marguerite, nous rendent solidaires de ce voisinage si semblable à ceux des condos et des appartements urbains. »[1]


Oui, Marguerite se veut attentive aux autres. Plusieurs d’entre nous le désirons aussi. Faire route avec Quelqu’un qui nous connait vraiment. Et les pas que nous faisons avec ce Quelqu’un, nous font cheminer autrement, nous amène à voir autre chose à l’intérieur de nous, à nous connaitre mieux puisque ce Quelqu’un ne nous juge pas, ne nous condamne à rien. Ce Quelqu’un nous accepte parfaitement, il ne nous juge pas et nous condamne encore moins.


Comme il est important d’abandonner complètement la partie en nous qui se prononce contre nous, qui soupèse nos décisions et actions et les considère négativement. « Je ne suis pas bon.ne » « Je n’ai pas réussi ».


Marguerite a appris à se traiter avec bienveillance. Elle vous entrainera à sa suite et vous réaliserez que vous êtes GÉNIAL.E!



[1] Marguerite, prophète – recension | Femmes et Ministères (femmes-ministeres.org