
Les héroïnes
Cette semaine en est une bien spéciale pour les chrétiens. Les sept jours précédant Pâques sont en effet qualifiés de saints. Des hommes et des femmes ont reçus eux ce qualificatif aussi gratifiant que lourd parfois. Ces gens qui se distinguent par leur engagement aux autres, par l’amour particulier qu’ils répandent comme le grain. Certains d’entre vous songerez à une tante, un cousin, une voisine, un ami.
J’ai l’habitude de dire que beaucoup de saints et saintes ne sont pas connus. Je pense à ces gens qui ont été tués à la grande mosquée de Québec en janvier 2017; aux autres victimes de tueries, meurtres; à ces personnes qui restent ensuite…
Je crois qu’à notre façon, nous sommes tous des saints « quelques fois »; que nos gestes gratuits viennent de cette partie de nous dont on ne prend pas assez conscience. « Oh, ce n’était rien » affirmera-t-on.
Au contraire, ce qui a fait l’instant magique était tout.
Nous sommes héroïnes à nos heures.
Le monde est très bon… occasionnellement.
Pour vous en souvenir, pensez à ces actrices anonymes et héroïques qui ont croisé votre chemin, votre journal, votre travail un jour.
Et moi, je vous laisse des noms de femmes que j’admire : Marielle Franco, brésilienne[1]; Rachel Corie, américaine[2]; Anna Stepanovna Politkovskaïa, russe[3]; Camille Lepage, française[4].
Et vous, avez-vous
quelques noms de femmes à partager?
[1] https://www.parismatch.com/Actu/International/Marielle-Franco-representait-l-oppose-du-Bresil-de-Jair-Bolsonaro-1665316
[2] https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/28/qui-etait-rachel-corrie-morte-sous-les-chenilles-d-un-bulldozer-israelien_1752278_3218.html
[3] https://www.actes-sud.fr/node/55496
[4]https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Lepage#Tu%C3%A9e_%C3%A0_moto,_sur_la_route_d’un_reportage_%C3%A0_la_fronti%C3%A8re_camerounaise