Actualité Amour Enfant enfants Entraide étranger Famille Humanité bafouée Justice Paix parents solidarité

Salaire, mondialité, enfants.

Quelque part en mon cœur, ma terre est canadienne, québécoise, italienne. Quelque part, sans que j’y puisse rien, ma terre est le globe entier.

J’ai la conviction que la planète et la solidarité vont bien ensemble. Vous trouvez que je ne suis pas réaliste? Peut-être suis-je utopiste. Je rêve d’un monde meilleur.

Plus juste.

Avez-vous entendu parler du salaire quotidien qu’on donnera aux médecins en CHSLD? De celui que gagnera un préposé aux bénéficiaires? Avez-vous lu ce que le journaliste Stéphane Blais  a écrit à propos des paroles  du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres face à la Covid 19?[1]

J’aimerais que l’on fasse une expérience ensemble : Imaginez-vous à la fenêtre de votre maison. Celle qui donne une vue imprenable dans votre cour arrière. Là, par ce samedi semblable aux autres, un beau garçon joue dans la balançoire que vous lui avez achetée à la fin de l’été dernier. Ses cheveux sont bouclés, ses joues rondes. Il a à peine 7 ans. L’ensemble qu’il porte pour la seconde fois vient d’un magasin à la mode.

Une poussière dans vos yeux vous fait soudain pleurer et vous oblige à les fermer pour un instant. Lorsque vous les ouvrez enfin, vous cherchez votre fils dans sa balancelle.

Il n’y est plus.

Une petite main de la grosseur de la sienne tient l’une des chaînes qui fait bercer le jeu       maintenant déserté.

Sa main est abîmée. Ses vêtements sont troués et défraîchis. Il semble prêt à se sauver. Sa bouche entrouverte laisse voir ses lèvres desséchées. Il est si maigre que sa fragilité vous touche le cœur presque physiquement.

Un enfant de la guerre. Un bambin de la Syrie.

Ses yeux expriment la peur. Une peur laide, concrète et présente depuis longtemps, vous le savez.

  • J’ai faim, dit-il.
  • J’ai faim maman! Insiste-t-il.

Vous sursautez et portez une seconde fois vos doigts à vos paupières. Vous frottez doucement.

Regardez devant vous. Sur le patio, votre fils avance. Il est temps de le faire dîner.


[1]https://www.lapresse.ca/international/202004/16/01-5269727-la-recession-mondiale-pourrait-tuer-des-centaines-de-milliers-denfants.php