Actualité Amour Entraide étranger

L’intermède

Vous cheminez d’un bon pas et avez en tête les mille et un détails de la vie quotidienne. Le rhume du petit dernier, les devoirs du plus vieux, votre belle-mère qui s’ennuie et votre conjoint qui travaille trop. Vous accélérez, sachant toutes les tâches qui vous attendent après votre journée de travail.

Vous titubez presque sur le grand corps abandonné devant vous. Surpris, vous avez vivement un geste de recul. Dans ce milieu multiculturel, ce milieu extrêmement riche aussi bien qu’appauvri, vous ne pouvez de prime abord identifier l’être malmené devant vous. S’agit-il d’un musulman ou d’un chrétien ; d’un Québécois ou d’un Africain ; d’un homosexuel ou d’un hétéro? d’un meurtrier ? d’un fou ? d’où provient-il ? Qui était-il avant d’être celui que vous voyez présentement ?

Vous vous penchez sur lui et êtes attirés par la lumière dans ses yeux. Sûrement, cette étincelle existait encore plus forte avant sa malheureuse rencontre. Cela vous met en route soudainement.

Au coût de grands efforts, vous réussissez à le faire monter dans votre auto de l’année. Vous y mettez du temps, de l’argent mais surtout du cœur avant de le voir enfin revivre.

Vous saviez que cette bonté-là existait quelque part au cœur de vous-même. Vous n’aviez juste jamais eu l’occasion de la laisser monter en vous de façon authentique.

Vous n’avez pas oublié votre petit dernier, votre plus vieux, votre belle-mère et encore moins votre conjoint.

Vous avez tout accompli. Il ne vous reste qu’à rendre grâces pour ce qu’il y a à l’intérieur de vous.

Comme un sentiment nouveau, un fleuve.

©ritaamabili.com