DE DÉSESPOIR ET DE RÉSURRECTION. / DISPERAZIONE E RISURREZIONE
DE DÉSESPOIR ET DE RÉSURRECTION.
Trouvez-vous que notre monde va mal ?
Ces temps-ci, cette réflexion me revient souvent. Et puis, il y a eu la fête de Pâques.
Le Passage…
Avec ma famille, nous avons célébré.
J’expliquais à Eva et à Audrey que durant sa vie terrestre, Jésus s’est tourné vers les gens les plus démunis de sa société pour leur dire : « Tu n’es pas n’importe qui pour Dieu. »
Il sait bien que ces derniers n’ont pas la capacité de se déplacer à Jérusalem pour la Pâques et que cela les fait se sentir lamentables comme être humain puisque pour eux, c’est une loi. Ils ne peuvent pas se faire proches de Dieu de la façon dont leur religion l’exige.
Le peuple juif auquel Jésus appartient, espère le règne de Dieu mais il attend un être tout-puissant comme messie.
Jésus va au-delà de la loi. Branché sur Dieu, Jésus se fait proche de ceux qui sont éloignés, rendant l’initiative faite du côté de Dieu.
Il a formé le choix de ne pas procéder par la puissance.
Il annonce la non-puissance.
Il communique l’amour en renonçant au pouvoir. Il se révèle en un Dieu fragile et désarmé en sachant bien que l’humanité n’est elle-même que lorsqu’elle aime.
La perfection que Jésus incarne c’est la compassion de Dieu mais puisque le clair-obscur de la foi n’est pas une évidence, le doute fait partie du croire.
Croire, c’est suivre un chemin intérieur progressif.
Dieu lui, a le dernier mot, le mot qui sauve. Le don de Dieu.
Il est tellement en accord avec Jésus de Nazareth qu’il le ressuscite des morts.
Voilà la signification de Pâques.
La foi que nous avons en cette décision de Dieu est un dynamisme orienté et ressenti, nous mettant en rapport avec Jésus qui lui, nous oriente dans l’histoire.
Notre monde actuel, parfois si noir, guidé par le profit, est encore aujourd’hui dynamisé par l’existence historique de Jésus qui nous oriente dans l’histoire.
Jésus est un homme… mais il est plein de Dieu[1].
En Jésus, particulièrement Jésus en croix, se révèle un Dieu fragile et désarmé ; la pauvreté devient une personne.
Cette même personne est là aujourd’hui dans notre monde mêlé, blessé et meurtri.
« Croire en celui qui manifeste la valeur infinie de l’homme et de la femme, la valeur de la condition humaine aux yeux de Dieu, c’est proclamer que Dieu aime et sauve l’humanité, sans déraper vers l’illusion qu’il nous sauve DE notre humanité.»[2]
Trouvez-vous que notre monde va mal ?
Certainement. Mais l’amour débouche sur la vie et…
L’humanité n’est elle-même que lorsqu’elle aime.
Dieu, que ton règne de compassion vienne dans le monde. Jésus est ressuscité.[3]
Disperazione e risurrezione
Trovate che il nostro mondo va male ?
In questo periodo questa riflessione mi torna spesso in mente. E poi, c’è stata la festa di Pasqua. Il Passaggio …
Con la mia famiglia, abbiamo celebrato.
Spiegavo a Eva e a Audrey che durante la sua vita sulla terra Gesù si è rivolto alla gente più bisognosa della sua società per dir loro : « Tu non sei chiunque per Dio ».
Sa bene che loro non hanno la possibilità di spostarsi a Gerusalemme per la Pasqua e che ciò li fa sentirsi deplorevole come esseri umani poiché, per loro, è la legge. Non possono avvicinarsi a Dio come esige la loro religione.
Il popolo ebreo cui Gesù appartiene attende il regno di Dio, ma aspetta un essere onnipotente come messia.
Gesù va al di là della legge. Collegato a Dio, Gesù si fa vicino a coloro che si sono allontanati, riportando l’iniziativa dalla parte di Dio.
Ha fatto la scelta di non utilizzare la potenza.
Lui annuncia l’impotenza.
Comunica l’amore rinunciando al potere. Si rivela in un Dio fragile e disarmato, ben sapendo che l’umanità non è se stessa che quando ama.
La perfezione che Gesù incarna è la compassione di Dio, ma poiché il chiaroscuro della fede non è un’evidenza, il dubbio fa parte del credere.
Credere, è seguire un progressivo cammino interiore.
Dio ha l’ultima parola, la parola che salva. Il dono di Dio.
Lui è talmente d’accordo con Gesù di Nazareth che lo risuscita dai morti.
Ecco il significato della Pasqua.
La fede che abbiamo in questa decisione di Dio è un dinamismo orientato e risentito, che ci mette in rapporto con Gesù che, lui, ci orienta nella storia.
Il nostro mondo attuale, a volte così nero, guidato dal profitto, è oggi ancora dinamicizzato dall’esistenza storica di Gesù che ci orienta nella storia.
Gesù è un uomo … ma è pieno di Dio.
In Gesù, particolarmente Gesù in croce, si rivela un Dio fragile e disarmato ; la povertà diventa una persona.
Questa stessa persona è là oggi nel nostro mondo confuso, ferito e straziato.
« Credere in colui che manifesta il valore infinito dell’uomo e della donna, il valore della condizione umana agli occhi di Dio, è proclamare che Dio ama e salva l’umanità, senza slittare verso l’illusione che lui ci salva DALLA nostra umanità. »
Trovate che il nostro mondo va male ?
Certamente. Ma l’amore sbocca sulla vita e …
L’umanità non è se stessa che quando ama.
Dio, che il tuo regno di compassione venga nel mondo. Gesù è risorto.
[1] André Myre
[2] Francine Robert, Institut de Pastorale, Revue Prêtres et pasteurs, Octobre 1999.
[3] JÉSUS-CHRIST EST L’AFFLEUREMENT DANS L’HISTOIRE DE CETTE PRÉSENCE DIVINE QUE NOUS PORTONS EN NOUS. GESÙ CRISTO È L’AFFIORAMENTO NELLA STORIA DELLA PRESENZA DIVINA CHE PORTIAMO IN NOI. Maurice Zundel