Famille In italiano Migration

RIEDIZIONE DI IN MIO FIGLIO VIVRAI PER SEMPRE

Ces temps-ci, je repense à mon père.

La photo sur mon livre réédité en langue italienne, le montre à 13 ans. Mon père était un homme simple. Il avait le courage des petits. Alors que je suis sur le point de repartir dans sa ville d’origine, je me demande ce qu’il dirait de me voir retourner chez lui pour parler de sa vie.

Je donne des conférences sur l’immigration italienne au Canada depuis 2004. Chaque fois, je le raconte. Il est la source de mon propos, il est l’exemple d’émigration pour de nombreuses personnes qui ont dû faire face à ce déchirement terrible d’être arraché à sa terre natale, à sa famille, à ses origines.

Devant les hommes et les femmes qui m’entendront, il prendra forme, plus grand que nature par les qualités importantes qui faisaient partie de lui : courage, détermination, foi.

Je sais qu’à un moment donné, il ne sera plus seul à s’élever devant nous. En montrant les documents, les efforts, les victoires, s’élèvera avec lui cette foule nombreuse de déportés, de migrants, de petits ; ce débordement d’humains déplacés, repoussés, invisibles, oubliés.

Ces êtres d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Ils seront tous là à l’écoute parce que je les aurai invités. Ils seront à l’honneur. Je parlerai d’eux à Ascoli Piceno, à Acquaviva Picena, à Offida. Ils seront grands, honorés, relevés. Ils seront quelqu’un.

Ils ressembleront à mon père.

11mai 2013

EVENTO su Facebook LIBRATìInvito di Rita Amabili

Leave a Reply