Actualité Amour Entraide Justice Paix

LE CASQUE BLANC

LE CASQUE BLANC

https://www.whitehelmets.org/

 

Khaled a à peine vingt ans. Ses cheveux châtains soigneusement taillés, sa mince barbe en couronne, sa tête légèrement penchée sur le côté, hard-hat-296665_1280donnent l’impression qu’il est un jeune comme tous les autres de mon pays.

 

Ses yeux retiennent mon attention: ils sont habités de bonté. Cette qualité profonde brille dans ses prunelles et teinte toute sa personne d’une réalité bien différente que celle dans laquelle il plonge chaque jour. Durant un long moment, ses pupilles prennent toute la place dans ce que je vois, effaçant le spectacle de dévastation, d’horreur et de mort étalé autour de sa photo.

L’altruisme peut vaincre la cruauté.

Khaled est un casque blanc Syrien. Mieux que Superman, plus grand que Hulk, plus fort que Batman, immense par sa générosité et sa détermination, Khaled est beau. Comme tous ses valeureux compagnons, il consacre désormais sa vie à sauver les victimes syriennes d’une guerre insensée et horrible. Qu’importe si entretemps, sa destinée palpite faiblement entre parenthèse. Quelle existence d’ailleurs peut continuer à battre le temps, dans ce fléau créé par des mains humaines ne sachant façonner que la mort, la détresse et le mal.

Khaled, lui, prouve que l’humanité persiste à être compassion. L’avez-vous vu sortir le nouveau-né des débris causés par une bombe? L’avez-vous vu repousser de la main les félicitations pour courir vers une nouvelle calamité afin d’aider, de secourir ?

Ils sont professeur de gym, cuisinier, étudiant universitaire, pharmacien, technicien en radiographie, charpentier, vendeur, tailleur, travailleur en construction, les Khaled casque blancs, ils sont mes héros. Regardez-les. Ils pourraient être aussi les vôtres. Ils ne connaitront jamais la popularité et la gloire mais ils sont plus exceptionnels que les plus populaires du globe.

Ils ont un cœur immense et un courage comme seuls les êtres d’exception possèdent. Pourtant ils ressemblent à chacun de nous, ils nous sont si semblables que parfois nous sommes loin de nous douter que…

La générosité sait vaincre la cruauté…

Tenez ma main. Et vous aussi Monsieur. Ça y est, nous sommes plusieurs… Très nombreux? Encore plus? Millions ?

Ça y est. Ils ne sont plus isolés dans leur pays broyé par quelques fous.

Ils ne sont plus dirigés par des chefs dont les enfants ne mourront jamais à la guerre.

Nous sommes ensemble, surensemble, nous sommes TOUS.

À l’unisson marchons vers la paix.

L’altruisme peut vaincre la cruauté.

Leave a Reply