Dieu, lumière
Amour Dieu Paix Théologie

Et si on me demande…OÙ EST DIEU PARMI TOUTES LES INJUSTICES ET TRISTESSES DU MONDE?

Dieu, lumière

On imagine souvent Dieu grand, fort et puissant. On le croit plus semblable à Superman, Batman ou Spiderman qu’à un être divin. Je vous vois esquisser un sourire ironique: quand même, Dieu c’est plus sérieux… Pourtant on l’a tellement représenté au cours des siècles, on lui a fait dire tant de choses…

  • Dieu Père : oui, mais en gardant en tête qu’il n’est ni mâle, ni femelle. Dieu est un Esprit pur.
  • Jésus Fils : oui, si l’on est chrétien. Né à Nazareth, Jésus dit Dieu, il est Parole de Dieu. L’évangéliste Jean dit : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1, 1)
  • L’Esprit : il est le Souffle Saint, le Christ qui agit dans le monde, le Souffle de Dieu présent maintenant dans le monde, il est « l’Hôte intérieur » en nous si tant est qu’on lui laisse un espace.

En résumé :

Dieu est présent dans le monde.

Dieu est amour.

Dieu n’est qu’Amour.

Le Règne de Dieu est un règne d’Amour.

Le Règne de Dieu n’est qu’un règne d’Amour. Totalement.

Essentiellement.

 

Et si on revient au titre? Où est Dieu parmi toutes les injustices et tristesses du monde? Dieu n’est qu’Amour. Il est don. Il est Souffle. Il n’est puissant que d’Amour. Dieu est dans celui qui le reçoit. Il ne s’impose pas. Il aime. Il attend l’ouverture de celui ou celle qui voudra l’accueillir.

 

Parce qu’il aime d’un amour parfait, il vit avec nous, il souffre avec nous. Ne vous demandez pas où est Dieu devant la mort, la guerre, la maladie; Dieu est toujours avec ceux qui ont mal, les malades, les désespérés, les mourants et leurs proches; les femmes, les hommes et les enfants qui endurent l’épreuve, les victimes de la guerre et de la violence, les gens qui vivent l’injustice ou l’angoisse.

 

Il est là tout près.

 

Il est là lorsqu’on vous trahit, lorsqu’on vous ment, qu’on vous vole. Il est là lorsqu’on vous blesse et qu’on vous abandonne.

 

Il ne vous éprouve pas, la vie le fait bien assez.

 

Il espère la femme et l’homme debout, droit, lumineux.

 

Heureux.

 

Alors où est Dieu parmi toutes les injustices et tristesses du monde? Il est proche, très proche et pleure avec vous, souffre avec vous tout en vous montrant le chemin vers un meilleur avenir. Il partage notre souffrance en nous délivrant de ce qui nous tue puisqu’il nous veut vivant!

 

La souffrance et la mort de l’être humain sont toujours un drame pour Dieu et voilà pourquoi son Fils nous accompagne, il souffre et meurt avec nous, près de nous! Il nous guide ensuite vers le meilleur : la résurrection!

 

Ainsi, cette dernière démontre que la mort n’a pas le dernier mot sur la Vie, sur notre vie. Nous ne sommes pas enfermés dans un destin mais nous demeurons libres, aimant quand il n’y a pas de raison d’aimer, espérant quand il n’y a pas de raison d’espérer.

 

Dieu s’ajuste à notre vie, à nos peurs, nos hésitations, notre espérance et c’est cela l’Amour Parfait. La Présence.

 

Fermez les yeux, respirez doucement, régulièrement…

 

Il est là.

Leave a Reply